Camping Ste-Madeleine sur la 20 entre Malmö et Göteborg – km 1038

Lors de la première semaine en Suède, il pleut, il pleut et il pleut. Je suis avec François et nous roulons le plus de kilomètre possible car il doit aller rejoindre Ellen à Stockholm dans une semaine – près de 1000 km pour lui. La pluie a ses avantages, elle nous permet de découvrir le merveilleux système de campings suédois. Il y a bien sûr une loi vieille d’un millénaire qui permet à quiconque de camper sur les terres publiques ou privées sans à avoir à demander la permission. Il faut être à plus de 100 mètres d’une habitation et ne pas détruire la végétation ou les cultures et ne pas laisser de traces. Ce camping « sauvage » semble la solution pour deux aventuriers à vélo qui ont un petit budget. Le hic, c’est que c’est bien beau sur papier, mais en réalité, c’est pas évident de faire du camping sauvage – surtout à la pluie battante. On se rabat alors sur les campings privés. On arrête au premier que l’on voit, avec notre journée de 110 km dans le corps. On s’informe du prix et de la disponibilité : 270 SEK pour l’emplacement, « ah mais vous il vous faut la carte de membre de l’association des camping » un autre 140 SEK. Au total, environ 60$ pour monter une petite tente (on en a mis deux, mais faut pas le dire). Douche non comprise. Y’a l’internet si on veut pour environ 10$ de l’heure. On va passer, on se connectera au McDo demain. Au moins, il y a une cuisinette donc on peut préparer le souper et manger sans se mouiller. Une fois tout terminé, on pourra utiliser le LAVE-VAISSELLE. Non mais, je commence à comprendre pourquoi c’est si cher… En passant, sur la centaine d’espaces de camping, il y avait quatre tentes et 726 mille roulottes qui payent toutes, comme nous, 270 SEK ! François doit encore être pompé !! Lendemain matin, nous utilisons encore la cuisine, question de rentabiliser notre investissement. En sortant, on entend de la musique : c’est la séance d’aérobie pour les enfants avec deux animatrices, microphones à la bouche qui font joyeusement bouger les petits suédois sur une musique commerciale locale. Il faut qu’ils soient en forme s’ils ne veulent pas se fatiguer trop vite dans les jeux gonflables. On aura tout vu.

François et moi décidons de nous séparer ici. Il doit rejoindre Stockholm et moi la Norvège. Nous devrions nous revoir dans environ 6 semaines. Je me dis que sans François, le soleil devrait se montrer le bout du nez. Ben non, il pleut encore pour une bonne partie de la journée. J’ai un peu ralenti la cadence, je ne suis plus pressé. Après 70 km, c’est le temps de trouver un camping. Selon la carte, il y en aurait un dans un peu plus de 5 km. En effet, après 6 km, je le vois en bas de la côte et il ne semble pas y avoir de jeux gonflables ici – fiew. C’est quand même pas donné pour un coin où le sol n’est pas trop saturé d’eau. Il y a un petit resto thématique (musique des années 60) et je décide de me payer la traite en prenant un burger Johnny Cash (avec la sauce spéciale!). Tout va bien jusqu’à ce qu’on commence à passer des papiers : c’est la soirée karaoké et c’est le temps de choisir sa chanson. Non, mais come on du camping !!

Fini le camping pour quelques jours, direction Göteborg où Lars m’accueille dans la maison de sa fille pour aussi longtemps que je veux. Lars est un médecin semi-retraité, membre de WarmShowers, qui travaille jusqu’à lundi, mais qui me dit que je peux aller coucher chez sa fille qui est parti en vacances. En passant, ça se pourrait qu’il y ait déjà deux australiens dans la maison. Faut pas s’en faire, il y a une petite chambre d’invité en haut donc il devrait y avoir de la place pour tout le monde. C’est le numéro 11, juste en haut du long escalier. La maison est littéralement bâtit sur un bloc de roc. Pour s’y rendre, on n’a qu’à monter à peu près 80 marches. Ça vaut la peine ! La porte est déjà ouverte et dans le salon je trouve Liz et Scott, les deux cyclistes australiens. Une super rencontre ! Liz et Scott sont des anciens professeurs au secondaire qui ont décidé de laisser l’enseignement et se sont lancées dans l’agriculture biologique. Ils ont construit la maison et les bâtiments de ferme de leurs mains. Ils ont utilisés des matériaux (pierre et bois) qu’ils ont trouvé sur le terrain et collecte l’eau de pluie pour leur consommation et arroser les légumes, chauffent au bois et ont des panneaux solaire sur le toit, donc pas besoin de se connecter au réseau électrique publique. Six mois par année, ils s’occupent de la ferme et accueillent des apprentis fermier biologique (ils sont membres du mouvement WWOOFing) et voyagent à vélo les six autres mois de l’année. Disons que nous avons eu de très belles conversations sur les constructions écologiques, l’agriculture bio et le développement durable. Une de nos conclusions : le volontarisme, c’est bon, mais pour que la masse change ses comportements, il faut légiférer. L’Australie s’apprête à voter une taxe sur le carbone, avec un gouvernement minoritaire où les députés verts et indépendants se retrouvent avec les votes décisifs. Les chanceux !!! Si vous passer par Kangourou Island près d’Adélaïde en Australie, passer leur dire un petit bonjour de ma part.
Je prends exemple sur mes nouveaux amis australiens et je décide de rester à Göteborg quelques jours pour me reposer avant de continuer vers le nord et la Norvège. De toute façon, il pleut encore. Mon corps est fatigué et y’a internet. Je suis quand même allé visiter un peu, mais j’ai pas trouvé Lisbeth Salander. Peut-être la prochaine fois. Après trois jours, c’est le temps de partir – le soleil est sorti.

La côte ouest est assez belle avec ses petits villages de pêcheurs. Il ne pleut pas, mais y’a de la côte. Pis là, je ne suis pas en train de me plaindre, parce que des côtes, c’est du travail, mais éventuellement ça redescend ! Pis après, la côte, y’a un camping – un autre. Plus petit, pas de jeux, directement sur le bord de la mer. Près de la réception, y’a déjà deux vélos chargés qui sont appuyés sur le mur. Je croise deux cyclistes allemands à l’intérieur et bien que la fille à la réception dise que c’est complet, eux disent qu’il y aurait de la place pour une petite tente au numéro 68. La fille me dit d’aller voir et de revenir si ça me convient. Y’a de la place juste à côté d’une petite famille de danois. Je reviens voir la fille derrière le comptoir pour lui dire que je vais m’installer. Elle me demande si je suis seul – oui, et si je suis cycliste – re-oui, ça tombe bien, il y a un spécial pour cycliste seul – 100 SEK au lieu de 215. François, il existe un camping en Suède qui traite bien les cyclistes ! Aujourd’hui, pas de douche, je vais me baigner dans la mer 🙂

Demain, la Norvège…

P.s.: Je vais mettre des photos bien tôt…

8 réflexions au sujet de « Camping Ste-Madeleine sur la 20 entre Malmö et Göteborg – km 1038 »

  1. Très intéressante cette suite, c’est passionnant de te lire ainsi. Mais, au fait, c’est quoi la chanson que t’a choisi!!!!!!

    Bonne chance pour la suite, un peu plus de soleil par contre.

    Frank

    • Je savais pas que je devais me trouver une chanson ?!? J’ai pas encore choisi, je comprends rien de la musique locale… Je vais m’en chercher une !

      Depuis que je suis arrivé en Norvège (hier) y’a juste du soleil, j’ai même mon tan de cycliste 🙂

  2. Àllo!

    Très interessant de pouvoir partager avec toi ton voyage et tes rencontres.

    J’ai quitté la Norvège il y a 3 jours….. beaucoup d’émotions, mais un peuple très zen malgré les évènements. Un mot pour qualifié la situation: Intense! Les gens démontrent énormément d’ouverture et ils désirent partager avec les tourismes la valeurs et les coutumes de leure pays, tu feras certainement de belles rencontres! Il s’agit de l’un des pays que j’ai le plus aimé visiter jusqu’à maintenant!

    Bonne route!

    Manon

  3. Hahahahah… pratiquement encore plus cher qua la Suisse cette Suède 🙂
    J’hallucine ou tu as apporté avec toi en voyage une caméra vidéo?

    • T’hallucines pas… j’ai apporté ben trop de stock. J’ai filmé un peu à Copenhague, mais j’ai pas encore assez de stuff pour faire quelque chose qui a de l’allure.

      À suivre…

      En passant, la Suède, c’est une aubaine comparée à la Norvège. Mon porte-feuille seigne !!

  4. Cool ton récit. Tu écris bien Wenzie, mais trop peu souvent 🙂

    Ils avaient l’air sympas tes Australiens… mais à part des couples, rencontres-tu des filles un peu? hihi

    vivement les photos! des paysages ou des filles, ou encore mieux, des deux!!

  5. Hahahah. Je suis d’accord avec Alexis! T’as décrit la séance d’aérobie des petits Suédois, mais pas les deux animatrices!!!!

    On continue virtuellement à voyager avec toi!!!

  6. Allo Erick,

    Comme j’arrive pas à dormir j’ai suis venue faire un petit tour sur mon ordi! Que penses-tu de la proposition pour la semaine avant mon départ de la Suède?

    Où es-tu rendu? Cela « roule » comme tu veux? 🙂

    Manon

Laisser un commentaire